languageالعربية

Y. Brahim: Deux probabilités pour le choix du chef du gouvernement

This browser does not support the video element.

Yassine Brahim, ministre du développement, de l'investissement et de la coopération internationale et président d'Afek Tounes, était l’invité de Boubaker dans Midi Show du jeudi 30 juin 2016.


Yassine Brahim a indiqué que l’initiative du président évolue avec un bon rythme. «Les organisations et les partis politiques ont présenté leurs propositions. Une réunion de la commission aura lieu demain, et la semaine prochaine les priorités seront fixées», a-t-il indiqué.


«L’objectif est de trouver un accord sur les objectifs du gouvernement puis sur la structure du prochain gouvernement. Nous étudions la structure formée par des pôles qui organisent le travail du chef du gouvernement. Il n’y a pas de désaccord sur le principe de la création de pôles dans le prochain gouvernement. Les organisations et les partis politiques sont d’accord sur le principe à ma connaissance», a indiqué le président d’Afek Tounes.


Yassine Brahim a indiqué que l’objectif est de sauver la mise durant les trois prochaines années. L’investissement a montré des signes de relance. Le prochain gouvernement doit être restreint pour plus d’efficacité. Les investissements ont diminué de 24%. Pour remédier au problème il fallait inciter à la consommation. Par la suite, les projets publics ont commencé à bouger.


Yassine Brahim a indiqué que le président de la République a proposé de faire participer la majorité des partis dans les négociations autour de cette initiative. L’accord sur les principes et la feuille de route restent une proposition au prochain chef du gouvernement. En 2015, Nidaa Tounes n’a pas imposé son programme, a rappelé Yassine Brahim.


Le président d’Afek Tounes a assuré qu’il y a deux probabilités pour le prochain chef du gouvernement : soit il sera issu de Nidaa Tounes ou un candidat indépendant comme Habib Essid.


«Je ne considère pas que l’actuel gouvernement ait échoué. Le gouvernement a tenu certaines promesses. Nous n’avons pas réussi à communiquer et à établir les liens avec les partis politiques, a conclu Yassine Brahim.
 

share